Les caps sont les diffuseurs ou buses que l’on monte sur les bombes aérosol. Ils sont interchangeables, et il en existe des gros des petits, des moyens et même des biseautés. Que l’on fasse du graffiti, du street-art, ou des loisirs créatifs, le choix du caps est primordial pour la peinture aérosol.

 

Quels caps choisir pour faire des traits fins ?

Les caps appelés « skinny » (fin ou étroit en anglais)permettent de faire des traits fin allant de 0,5 à 2 voir 3 cm. Chaque fournisseur propose sa gamme de caps, ici je vais m’attarder sur ceux que j’utilise le plus régulièrement, ils sont compatibles avec la plupart des marques (mtn 94, hardcore, mtn waterbased, montana balck et gold, molotow, flame, ironlak)

 

Le skinny cap 94 et le banana cap

caps graffiticaps graffiti
Fourni par défaut sur les aérosols mtn 94 (disponibles sur allcity.fr) c’est un caps de référence. Il permet de réaliser des lignes nettes, franches et propres.

 

Le skinny pro cap

caps graffiti
Plus fin et plus diffus que le skinny cap 94, le skinny pro cap est idéal pour les détails très fins, les dégradés et les modelés.

Quels caps choisir pour les remplissages ?

Les caps appelés « fat » ou « fatcap » sont utilisés pour peindre de grandes surfaces rapidement .

 

Le fatcap décapfour

caps graffiti
Le fatcap décapfour tient son nom de la célèbre marque de produits d’entretien. Au départ fourni avec les aérosols décapfour, on peut aujourd’hui en trouver chez la plupart des revendeurs spécialisés.

Ce caps est idéal pour la réalisation de grands aplats, il vous permettra de couvrir rapidement de larges surfaces.

Loin de n’être performant que sur les grosses surfaces, ce caps est un véritable couteau-suisse. En modulant la pression exercée par votre doigt sur les caps (et donc sur la valve), vous pouvez également moduler le débit. Avec un peu d’entrainement, vous pourrez donc réaliser des traits allant de 5 cm à … 5 mm.

Utilisé pour de petits détails, et à petit débit, le caps se met à crachoter, ce qui peut être très intéressant pour la réalisation de certains effets.

Pour finir, il est parfait pour déboucher les bombes dont le tube est obstrué.